N’hésitez pas à nous écrire, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre aussi vite que possible.
NOUS
N’hésitez pas à nous écrire, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre aussi vite que possible.
Vous pouvez, avec vos dons et/ou vos actions, agir à nos côtés pour nous permettre de relever les défis des années à venir, et notamment nous aider à répondre aux demandes des équipes médicales pour créer de nouveaux programmes. Le plus simple est de nous écrire. Après avoir pris le temps d’échanger, nous conviendrons ensemble de l’axe de développement sur lequel vous souhaitez investir à nos côtés.
Plusieurs programmes sont accessibles hors des services d’hospitalisation des hôpitaux où nous intervenons. Vous retrouverez tous les programmes classés par lieux sous l’onglet programme. Le petit texte descriptif du programme signale si le programme est accessible à tous.
Le bénévolat est une ressource précieuse car il permet d’accéder à des compétences indispensables pour faire fonctionner et développer l’association. Souvent se sont des expertises qu’elle ne pourrait s’offrir : Communication web, PAO, réalisation de reportages, d’illustrations, suivi presse, organisation d’événements comme pour les 10 ans, mailings vœux, soirées théâtre. N’hésitez pas à venir vers nous, en nous précisant bien vos domaines d’expertise et disponibilités. Un objet du formulaire contact concerne ces propositions.
Accueillir un programme nécessite un certain nombre d’étapes d’ajustements indispensables à son élaboration, en amont de la recherche de financement et de la mise en œuvre. Vous pouvez vous référer à la rubrique “Nos programmes” sur ce sujet. Tous les programmes de MDI ont été conçus « sur-mesure » en lien étroit avec les équipes. L’avis de différents corps de métiers concernés dans la prise en charge pluridisciplinaire favorise la définition du projet en amont et son intégration dans la vie du service en aval.
Dans les lieux « ressources » en ville, nous proposons généralement un parcours qui s’articule autour d’une 1ère rencontre individuelle, de 8 à 10 séances en groupe et d’un moment, de nouveau en tête-à-tête, pour clôturer. À l’hôpital ou en Clinique, qu’il soit en individuel ou en groupe, le temps du parcours d’art-thérapie est variable. Il peut être long, lorsqu’il accompagne un protocole de greffe. Les dispositifs s’adaptent pour apporter une cohérence de prise en charge et constituer un repère sur lequel le patient peut compter.
Depuis sa création, l’association s’est donnée comme mission de participer à la formation des art-thérapeutes, en proposant des stages.
Le pré-requis pour se voir proposer un stage est d’avoir déjà commencé sa formation dans un centre de formation à l’art-thérapie reconnu. Seuls les stages encadrés par la convention d’une école sont possibles.
Nous favorisons les personnes qui suivent des cursus longs en art-thérapie, car nous pensons que ce métier demande une formation sérieuse et une certaine maturité.
Nous envisageons toujours un stage sur une longue durée (6 mois minimum) pendant laquelle le stagiaire a l’opportunité d’accompagner plusieurs de nos intervenants et d’aller à la rencontre de publics et de contextes de soins différents.
La motivation de nos stagiaires est un point important. Nous attachons beaucoup de soin à les choisir car cela doit être à notre avis, un investissement gagnant pour les deux parties.
Si vous recherchez un stage, vous pouvez passer par le formulaire contact pour nous transmettre votre demande. Un CV et une lettre de motivation vous seront demandés. Ensuite, si une opportunité se présente, nous prendrons le temps de faire connaissance.
Copyright 2003-2023 © Médecins de l’Imaginaire.
Tous droits réservés.